le 3 février 2026
Autre entreprise d’économie sociale : l’ETA La Lumière. Une visite était organisée à l’initiative de Julie Taton, députée fédérale aux côtés de Katty Firquet, députée provinciale, Gilles Foret, Premier Echevin et de Valérie Bluge, députée wallonne.
Créée en 1919, l’ETA La Lumière est la première Entreprise de Travail Adapté de Belgique. Plus d’un siècle plus tard, elle s’est imposée comme une référence pour de nombreuses entreprises publiques et privées, qui font appel à ses services en toute confiance.
Lors de cette visite, nous avons découvert ses ateliers, la diversité des activités proposées et rencontré les travailleuses et travailleurs qui font vivre cette structure au quotidien. L’ETA permet l’inclusion socio-professionnelle d’une soixantaine de personnes porteuses de tous types de handicap, qui y développent un savoir-faire diversifié et exigeant : routage, packing, destruction, reliure, chaiserie…
Cette ETA a aussi une résonance particulière pour moi. Comme les années précédentes, j’ai fait appel à La Lumière pour le pli de mes cartes de vœux, renouvelant ainsi ma confiance dans son professionnalisme et la qualité de ses prestations. Soutenir l’économie sociale, c’est l’affaire de toutes et tous.