le 3 février 2026
La réforme du chômage ne peut ignorer une inquiétude, une réalité préoccupante : celle des aidants proches, ces parents d’enfants en situation de handicap sévère dont les dispositifs sont insuffisants. C’est pourquoi j’ai interpellé le ministre wallon de la Santé en vue de la création d’un vrai statut pour ces personnes.
S’occuper de son enfant en situation de handicap ou d’un proche lourdement dépendant, ce n’est pas « chômer ». C’est assumer une responsabilité quotidienne, souvent invisible, mais essentielle.
Car non le chômage n’est pas la solution pour ces personnes. Tout simplement parce que les aidants-proches ne cherchent pas un emploi mais du soutien pour pouvoir continuer à prendre soin de leur proche dans des conditions dignes. Le chômage n’a jamais eu pour vocation de répondre à des situations de prise en charge lourde ou permanente.
Cela ne signifie pas les exclure de la solidarité. Bien au contraire.
Des situations spécifiques appellent des réponses spécifiques : un véritable statut et un soutien adapté. Voilà plus de 20 ans qu’ils attendent.
Il est temps de sortir de solutions inadéquates et de construire un cadre juste, humain et efficace. Avec le MR, ça va enfin bouger. Le ministre David Clarinval a réuni un groupe de travail avec les ministres concernés pour avancer.
Reconnaître les aidants-proches, c’est répondre à une réalité de terrain et apporter des solutions concrètes à celles et ceux qui soutiennent les plus fragiles au quotidien.
➡️ Retrouvez ma prise de position dans l’Avenir ici : https://urlz.fr/v1Vl