le 21 janvier 2026
L’idée est revenue au-devant de l’actualité mais sans agenda et surtout sans vision. J’ai interpellé le ministre wallon des Pouvoirs locaux sur le cadre légal et les balises.
« Il ne s’agit pas de dire avec qui les villes doivent fusionner mais comment et pourquoi ? Quels objectifs, quels critères, quelle taille, quelle gouvernance… ? Autant de questions qui doivent présider à la réflexion. Pour des villes plus fortes. »
La Région soutient la fusion volontaire des communes. Un décret régit déjà les fusions. C’est ce qui a permis à Bastogne de fusionner avec Bertogne. Mais ce décret n’est pas dimensionné pour les grandes villes. Liège n’est pas Bastogne.
Car là où l’on me répond Bastogne, je dis Anvers. En Flandre, il y a une vision, une stratégie pour les grandes villes. C’est cette vision qu’il faut adopter : définir les objectifs, la taille optimale, les critères, la gouvernance avant de dire avec qui fusionner.
Pour Liège, l’enjeu est clair : penser une véritable stratégie métropolitaine, au service de l’attractivité, du développement économique, et de la qualité de vie de tous les Liégeois.
À suivre.
➡️ Lire l’article de lavenir.net ici : https://urlz.fr/uYBx
➡️ Lire l’article de La DH ici : https://urls.fr/ht1CAQ