le 2 novembre 2025
Le 18 septembre dernier, avec les élus libéraux, nous avons rendu hommage à Jean Gol, 30 ans jour pour jour après sa disparition.
Vice-Premier ministre, président de parti, penseur politique, professeur et homme d’idées, Jean Gol a profondément marqué le libéralisme belge et européen.
Visionnaire, attaché à la liberté, à la justice et à l’Europe, il a défendu avec conviction une société ouverte, moderne et respectueuse des droits humains. Son héritage continue d’inspirer notre famille libérale et nos combats d’aujourd’hui.
Mais cette journée d’hommage a été entachée par des actes de violence inacceptables. Alors qu’un recueillement était prévu en matinée au cimetière, sa tombe été profanée. Plus tard, plusieurs personnes qui souhaitaient se rendre à une cérémonie d’hommage en la salle académique de l’Université de Liège, ont été pris pour cible de jets de projectiles, d’insultes et d’intimidations par des manifestants, mais leurs revendications ne me sont pas apparues clairement. Des policiers ont aussi été agressés, et des journalistes pris à partie.
Ces faits sont contraire à toutes les valeurs qui fondent notre société démocratique. Ce n’était pas le fait de tous les manifestants mais il y avait clairement un noyau d’extrémistes de gauche dont les méthodes n’ont rien à envier aux extrémistes de droite. Ce sont des faits graves. Rien, absolument rien ne justifie la violence.
Défendre les libertés
Face à cela, le MR liégeois a réaffirmé sa volonté d’agir avec dignité et responsabilité, en appelant à la désescalade et au respect des libertés fondamentales : liberté d’expression, de réunion et de pensée. Les libertés qui sont au cœur de notre démocratie doivent être défendues sans ambiguïté. Et nous ne pouvons accepter ni le silence, ni les justifications de certains face à de tels débordements.
Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de défendre les libéraux. Ce qui est en jeu, c’est la liberté de chacun. Car si l’on s’attaque aujourd’hui à un hommage d’un homme libéral, ancien homme d’Etat, demain ce pourrait être n’importe qui.
C’est pourquoi tous les démocrates, au-delà des clivages politiques, doivent dénoncer et combattre ces dérives.
Le MR liégeois restera fidèle à son engagement pour la liberté, le respect et le pluralisme, contre les extrêmes. Jamais nous ne laisserons les extrémistes dicter de nouvelles règles basées sur la peur et la violence.
Nous continuerons d’assurer le suivi de ces événements au Conseil communal de Liège.
➡️ Retrouvez ma réaction au JT de la RTBF du 19/09 ici : https://www.facebook.com/DianaNikolicPage/videos/714183681081595