le 21 janvier 2026
Deux mois, deux événements du MR et un constat : à Liège, certains veulent imposer leur loi par la peur, l’intimidation et la violence. Mais Liège (et le MR) ne cédera pas : la violence n’a pas sa place dans notre démocratie.
Suite aux violences et aux intimidations du 18 septembre contre le MR et la police, en marge de la soirée d’hommage à Jean Gol, la Ville de Liège a décidé de se porter partie civile. Une décision nécessaire pour défendre notre police et le droit.
Deux mois plus tard, le 26 novembre, une nouvelle conférence du MR à destination des Liégeois, enseignants, parents, étudiants… se tenait au Palais des Congrès de Liège. Comme en septembre, l’événement a dû se dérouler sous haute sécurité avec près de 300 policiers mobilisés. Non pas à la demande du MR, non pas pour protéger son président, mais pour faire face à la menace Antifa et protéger ceux qui voulaient se rendre à cette rencontre sur… l’enseignement. C’est dire où nous en sommes.
A défaut d’avoir pu s’attaquer au MR, certains ont vandalisé l’Hôtel de Ville, le siège de médias locaux dont la rédaction de La Meuse, nos rues, nos vitrines, notre espace public…
Pendant ce temps-là, au Palais des Congrès, à l’intérieur, nous débattions. Parfois avec vigueur, toujours avec des mots, des arguments, de l’écoute et du respect. C’est ça la démocratie.
La liberté de manifester ? Toujours.
La violence contre nos institutions politiques, démocratiques et médiatiques ? Jamais.
Un silence de plus en plus gênant…
Malgré l’escalade, certains, à gauche, ne condamnent toujours pas la violence, la menace, l’intimidation. Pire, certains la justifient et l’excusent.
Nous sommes tous antifascistes, au sens où tous les démocrates doivent lutter contre le fascisme et les idéologies autoritaires similaires. Ce n’est pas ce que font ceux qui se réclament des « antifas » à Liège. Il ne s’agit pas pour eux de lutter contre le fascisme, il ne s’agit même pas de s’en prendre au seul Président du MR puisque nous sommes tous, Libéraux, dans le collimateur de ces extrémistes dont les méthodes n’ont rien à envier à celles de ceux qu’ils prétendent combattre.
Ce n’est pas ça, Liège…
Ces actes d’intimidation, de vandalisme et de violence sont totalement incompatibles avec les valeurs de notre Ville et de notre démocratie. Liège ne cédera pas face aux extrémistes. Nous ne laisserons jamais des extrémistes – quels qu’ils soient – imposer leur loi. Liège mérite mieux.
Liège mérite la sérénité, la liberté, la sécurité. Et nous continuerons à défendre ces valeurs, sans faiblir et sans détour.
➡️ Retrouvez mon intervention au conseil communal de Liège du 24/11 ici : https://www.facebook.com/reel/2752505038431462
➡️ Ma réponse quand la gauche justifie les violences contre le MR : https://www.facebook.com/reel/728455573616944