Port de signes convictionnels

Région Wallonne

le 5 décembre 2023

Port de signes convictionnels

Interdire aux agents publics de porter des signes religieux ou philosophiques, c’est garantir la neutralité de l’État et l’égalité de traitement des citoyens. Or, à l’initiative d’Ecolo, le conseil communal d’Anderlecht s’est prononcé majoritairement en faveur de l’autorisation du port de signes convictionnels par le personnel communal. Pour le MR, cela révèle du communautarisme et de l’électoralisme.

Qu’en est-il en Wallonie ? Interrogée par le tribunal du Travail de Liège, la Cour de Justice de l’Union européenne a rendu un arrêt qui juge qu’une administration publique peut interdire à ses agents le port de signes convictionnels. L’idéal serait d’avoir une législation wallonne, cohérente et systématique. J’ai plaidé dans ce sens au Parlement wallon pour éviter d’importer ce genre de débat dans nos communes. Parce que pour moi, la véritable discrimination réside dans le fait que les femmes portant le voile pourraient être confrontées à des règles différentes d’un service public à l’autre.

Revoir ma question, en séance plénière du Parlement wallon, au ministre sur les risques de dérives d’absence d’une règle commune

Spotify